Comprendre le CrossFit
Dès son origine, la méthode CrossFit® a eu pour objectif l’optimisation de la condition physique par le biais d’une approche globale et inclusive.
La méthode consiste donc à effectuer “des mouvements fonctionnels constamment variés à haute intensité”, tirant profit de diverses disciplines telles que la gymnastique, l’haltérophilie olympique et les mouvements à caractères cardio-vasculaires (course à pied, natation, rameur, vélo…).
Voici les 3 concepts fondamentaux à retenir de la méthode CrossFit® :
Mouvements fonctionnels
Il s’agit de mouvements que tu réalises dans la vie quotidienne sans même t’en rendre compte (courir, sauter, te fléchir, déplacer une charge etc.). Ces mouvements mobilisent une ou plusieurs articulations en même temps.
Constamment varié
Chaque séance sera unique, et nouvelle chaque jour ! Le mieux est de ne pas regarder ce qui t’attend pour faire face et sortir plus fort !
À haute intensité
C’est l’un des points central, qui fait du CrossFit une méthode d’entraînement qui fonctionne, et qui produit des résultats. Le but est de te dépasser, d’atteindre tes objectifs, et devenir une meilleure version de toi-même ! De nombreuses études scientifiques vont dans ce sens, et ont ainsi montré que des séances brèves, réalisées à haute intensité, produisent davantage de résultats que des séances plus longues, comprenant des mouvements isolés (musculation classique) et des exercices aérobies (courir 20 à 40 minutes à faible allure sur un tapis par exemple).
